Nature

Nature
Belle

lundi 26 avril 2010

Un président timide mais éloquent !

Mohamed Lamine FOFANA, le président de l’Association des Elèves, Etudiants et Stagiaires Maliens au Sénégal (AEESMS), se présente aux environs de 10h GMT dans une rue de la Gueule Tapée. Il est habillé d’un costume de couleur grise sur une chemise blanche. Sur sa moto JAKARTA*, il a l’air très pressé de se rendre à un rendez-vous qu’il ne doit manquer sous aucun prétexte.
(Moto chinoise très convoitée par les maliens)*

De nature discrète, comme il le pense, Mohamed Lamine est connu de tous grâce à sa gentillesse et sa richesse intellectuelle. Il suffit juste de prononcer son nom pour que les compliments pleuvent de partout. Avec un corps visiblement musclé sous une peau noire d’ébène, il fait 1m 72 pour 82kg. Communément appelé FOF par ses amis, ce jeune homme de 25 ans laisse toujours apparaître un visage serein et souriant comme s’il ne lui arrivait jamais de se fâcher. Par moment, ses grands yeux noirs d’une blancheur de fond remarquable sous des paupières tombantes, et sa manière d’étirer son visage en faisant trois grands plis avec la peau de son front, lui confèrent un air innocent. Sain d’esprit comme dans son corps selon des témoignages, Mohamed Lamine est d’une sagesse considérable malgré son jeune âge. D’ailleurs, cette maturité se fait ressentir dans son habillement : il est toujours vêtu soit en pantalon-chemise, soit en tenue traditionnelle africaine, et quelques rares fois en ensemble de veste. Bref il a toujours une présentation vestimentaire simple mais respectueusement harmonisée. Un autre signe de responsabilité ici en Afrique, c’est le mariage. FOF est depuis 2008, l’époux de Safiatou BATHILY, une étudiante malienne en Maîtrise des Droits des affaires à l’UCAD. De son comportement timide avec les personnes inconnues, il est également réputé être une personne très sociable. Il n’a donc pas une spécificité en matière d’amitié. Il est ouvert à tout le monde et a des amis (es) de toutes les tranches d’âge. Néanmoins « j’aime bien les vieilles personnes » dit-il.
D’ethnie kassonké, originaire de l’Ouest du Mali, il a eu la chance de séjourner dans beaucoup de régions maliennes. A l’âge de 5 ans, il quitte Bamako pour Koutiala, une ville de la quatrième région du Mali (Sikasso), de 1989 à 1991. Il y réside alors avec sa famille compte tenu de la profession de douanier de son père Yacouba FOFANA. En 1992, ils sont à Sélingué, toujours dans la même région. Ensuite la famille FOFANA part en 1993 pour la ville de Bougouni cette fois-ci, encore la quatrième région. De 1994 à 1996 la famille revient à Bamako où le petit FOF fréquente l’Ecole primaire de la Cathédrale, un établissement catholique. Ainsi il pouvait débuter une année scolaire dans une école et la terminer dans une autre. Et depuis cette date, le ménage FOFANA continue avec son nomadisme obligé vers d’autres villes jusqu’à finalement revenir à Bamako, où elle se trouve présentement.
Ces multiples déplacements n’ont pourtant pas joué sur la vie estudiantine de Mohamed Lamine. En 2004, il parvient à décrocher son diplôme du Baccalauréat au Prytanée Militaire de Kati (Mali) avec une mention BIEN, ce qui lui a valu une bourse nationale pour le Maroc. Il revient de ce long séjour de trois ans en 2007 avec une Licence en Droits des Affaires. Avec l’universalisation du système LMD, il décide alors de venir faire un Master contentieux des affaires à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar la même année. C’est ainsi qu’il réside à présent à la rue Aimé CESAIRE à FANN Résidence N° 6478 avec sa femme et son jeune frère.
D’une clarté et d’une concision attrayante dans ses discours prononcés dans un débit bien équilibré, il s’exprime très souvent dans un langage soutenu accompagnée d’une attractive et basse voix. Cependant, il a le réflexe de lécher en permanence ses lèvres inférieures qui ont, par fini, pris une couleur rose. Le mot « bien » est son mot-fétiche. Il l’emploi à tout bout de champ. Et comme plus grand défaut, FOF est très mauvais gestionnaire de son temps et de son argent.
Par ailleurs, sa plus grande joie a été la découverte de son attachement au Dieu tout puissant à l’âge de 15 ans, à travers sa piété involontaire en Islam. Et même s’il ne se fâche que rarement, il lui arrive de pleurer à chaque fois qu’il voit une personne fournir des efforts physiques et financiers rien que pour le triomphe du mal. Toutefois, FOFANA a une conception différente de la vie et de l’avenir comparée à celle du commun du mortel. Il dit que « la vie, ce n’est que de l’espoir tant qu’on est ici-bas, et l’avenir commence après la mort. Les gens se trompent sur la définition de l’avenir. » Il déclare ne pas du tout aimer le pouvoir lorsqu’il s’exprime ainsi : « le pouvoir corrompt ». Malgré tout il s’est présenté à la présidence de l’association des jeunes maliens, par crainte que l’association ne tombe dans les mains d’une personne qui ne s’y connait pas. Cette nouvelle décision, parce qu’il n’y avait aucun membre du bureau sortant comme candidat, et qu’il est assez expérimenté puisqu’il a fait trois ans au sein de ladite association. Ainsi élu à l’unanimité lors des élections qui se sont déroulées le 24 janvier dernier dans une salle de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée (ENEA), FOF prévoit des activités pédagogiques, sociales et culturelles pour l’association ici au Sénégal, mais aussi au Mali durant les vacances.

1 commentaire:

  1. Ce Monsieur ne cesse de faire tes éloges partout où il passe. Il te félicite et t'encourage !

    RépondreSupprimer