Nature

Nature
Belle

lundi 26 avril 2010

Les jeunes maliens de Dakar font du ménage !

Mohamed Lamine FOFANA et treize autres jeunes maliens constituent désormais la nouvelle association de leur importante communauté au Sénégal. Ils ont pour tâche de diriger l’AEESMS mais aussi d’assister leurs compatriotes mutuellement, socialement, financièrement des fois avec l’aide de leurs partenaires et de l’ambassade malienne, mais également sur le plan pédagogique : les plus anciens donnent gratuitement des cours de rattrapage aux nouveaux venus.

Le renouvellement du bureau de l’Association des Elèves, Etudiants et Stagiaires Maliens au Sénégal (AEESMS) s’est tenu à l’Ecole Normale d’Economie Appliquée (ENEA), sur la route de Ouakam en face du garage des bus Dakar Dem dik, dimanche 24 Janvier 2010. Les intéressés étaient priés de se présenter sur les lieux à 15h. Malgré cette précision, il y avait d’éternels retardataires comme à chaque rencontre à savoir le président sortant lui-même Souleymane DIARRA.
Une fois avoir dépassé le portail de l’établissement, il fallait se diriger vers le premier bâtiment à gauche. Celui-ci présentait une mini-terrasse qui avait à son extrémité droite un long et pénible couloir à trotter pour ensuite virer à gauche pour accéder à la première salle à gauche, où se trouvaient des patriotes ponctuels. Telle dans une église, l’assemblée était disposée des deux côtés d’une étroite allée, qui par fini sera bondée de chaises. L’assistance faisait alors face à une longue table qui avait derrière elle trois chaises. La salle aura une sensation de mélange de divers parfums une atmosphère chaleureuse et bruyante à l’arrivée des membres du bureau sortant vers 16H. C’est à peine s’il y a un petit espace pour passer, la salle était débordante de personnes. Après un instant de concertation, ils se décidèrent enfin de procéder à l’ouverture de la séance. Le président Souleymane DIARRA fit ainsi 22 minutes de discourt durant lesquelles il faisait le bilan des activités durant son mandat ainsi que ses projets inachevés qu’il aimerait que la nouvelle équipe prenne en considération. Ceci fit suivi des différentes déclarations des candidats : Mohamed Lamine FOFANA qui fait un Master contentieux des affaires; Mahamane COULIBALY un Master en droits de l’homme; et Sadio DEMBELE en Licence de droit notarial. Etant le plus éloquent de ses adversaires, Mr FOFANA est un homme de moyenne, environ 1m 63, avec un corps visiblement musclé. Il est de teint noir, avec une expression plutôt grave du le visage à cause de la forme tombante de ses paupières sur de gros yeux bien clair. Habillé d’un boubou traditionnel malien, il tenait un discourt limpide et simple avec une voix séduisante accompagnée d’une nette diction. Mohamed Lamine FOFANA attirait ainsi l’attention de toute l’assistance. Son intervention terminée à la grande satisfaction de tous se fera accompagner d’une grande acclamation. Quant à Mr COULIBALY, il est également de taille moyenne, teint noir et légèrement frêle. Il portait une chemise blanche avec de petites rayures bleues et un pantalon noir. Il était également cravaté et portait des lunettes corrigées. Malgré l’air de grande assurance qu’il affichait, son discourt était dominé par un trac qu’il n’arrivait pas à maîtriser. Il s’exprimait dans une diction saccadée avec un débit assez rapide. Mr DEMBELE pour sa part était complètement égaré à la vue de l’attentif public qui lui faisait face. De teint clair, taille élancée et pas trop mince, il était habillé presque de la même manière que le précédent candidat, à la seule différence qu’il ne portait pas de cravate. Il apparaissait comme un grand timide à en entendre sa basse voix comme s’il avait peur de se faire entendre. Et par fini, il a perdu le fil de son papier qu’il regardait par moment pour se rappeler les différents points à énumérer. Ce qui lui a coûté des bourdonnements dans un public qui ne l’écoutait plus.
Après ces différentes prestations, l’assemblée fut animée d’un boucan pour trouver une technique de vote. Membres de la commission de vote et autres maliens ont finalement décidé de voter par appel à partir d’une liste de présence qui avait été établie. A la suite de cette ennuyante procédure, suivie d’une pédante décompte des voix, Mohamed Lamine FOFANA a été au poste de président de l’AEESMS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire